Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plein de zik !
Le plein de zik !
Publicité
11 janvier 2008

Jethro Tull

Jethro Tull est un groupe de rock britannique progressif formé dans la seconde partie des années 60. Leur musique est marquée par un style vocal très particulier ( une voix nasillarde mais remarquablement juste ) et le travail unique de flûtiste du leader Ian Anderson, et par des constructions de chansons inhabituelles et souvent complexes (pour du rock). Leur musique incorpore des éléments de musique classique et celtique, ainsi que des phases art rock alternatif du rock. Malgré ceci, il est difficile de désigner des artistes spécifiques ayant directement influencé ou étant directement influencés par Jethro Tull. Plus que la plupart des autres groupes, leur musique reste à l'écart du reste de la musique rock.

Histoire

Les premières années

Jethro Tull tourne dans des clubs à la fin des années 1960 avec une formation changeante qui finalement se cristallise autour de Ian Anderson (chant, flûte, guitare acoustisque, harmonica, et plus tard beaucoup d'autres instruments), Mick Abrahams (guitare électrique) Glenn Cornick (basse) et Clive Bunker (batterie). L'histoire raconte que le groupe changea de nombreuses fois de nom pour obtenir des concerts à répétition, et que Jethro Tull était le nom qu'ils avaient quand ils eurent leur contrat avec une maison de disque (le nom vient de l'inventeur du semoir). Après quelques singles mineurs (incluant leur premier où le nom du groupe était mal orthographié « Jethro Toe »), ils sortent l'album blues This Was en 1968. La musique était en partie écrite par Anderson et en partie par Abrahams.

Suite à cet album, Abrahams quitte le groupe (pour former Blodwyn Pig). Après une série d'auditions (incluant probablement le futur guitariste de Black Sabbath, Tony Iommi), Martin Barre est engagé comme nouveau guitariste. Barre devient le membre le plus fidèle au groupe après Anderson.

Rock progressif

La nouvelle formation sort Stand Up en 1969. Entièrement écrit par Anderson, cet album abandonne largement le blues en faveur du nouveau style de rock progressif développé à ce moment par des groupes comme Yes, bien que Stand Up ressemble un peu à un des premiers albums de Led Zeppelin teinté de jazz, avec un son lourd et légèrement sombre. En 1970, Jethro Tull donne l'un de ses meilleurs concert lors du célèbre festival de l'île de Wight devant 600°000 spectateurs. La même année, le groupe est joint par un claviériste John Evan et sort l'album Benefit.

Le bassiste Cornick quitte le groupe après Benefit, remplacé par Jeffrey Hammond-Hammond, et cette formation sort l'œuvre la plus connue de Jethro Tull, Aqualung en 1971. Mélange de rock heavy relatant la relation entre Dieu et un homme et de pièces acoustiques plus légères à propos de la vie de tous les jours, l'album est aimé par beaucoup et décrié par beaucoup d'autres. Malgré ceci, la chanson-titre et « Locomotive Breath » deviennent des tubes des radios de rock classique.

Le batteur Clive Bunker part ensuite, remplacé par Barriemore Barlow, et l'album de 1972 du groupe est Thick as a Brick. C'est un album-concept constitué d'une seule chanson très longue couvrant les deux faces du vinyle, avec un certain nombre de mouvements et des thèmes récurrents. Le quintette de cet album --- Anderson, Barre, Evan, Hammond-Hammond et Barlow --- deviendra une des formations les plus durables de Jethro Tull, jusqu'en 1975.

1972 voit aussi la sortie de Living in the Past, une compilation en double album de singles, de faces B, et d'outtakes, avec une face d'enregistrements concert, dont la fabuleuse version live de Dharma For One . Mis à part ces derniers, ce disque est considéré par les fans de Tull comme étant leur meilleur. La chanson-titre est un de leur singles les plus endurants.

En 1973, le groupe tente d'enregistrer un double album, mais il est apparemment insatisfait de la qualité de l'enregistrement studio et abandonne le projet. À la place, ils enregistrent rapidement et sortent A Passion Play, un autre album-concept constitué d'une seule chanson avec des paroles très allégoriques. Après plusieurs années de popularité croissante, A Passion Play  est largement décrié et marque un tournant pour le groupe. Ils ont passé le pic de leur popularité. Le groupe enregistre au château d'Hérouville un album qui ne sortira que bien plus tard ( années 90 ) comme premier CD du double album Nightcap en tant que les bandes sonores perdues du chateau d'Hérouville. L'album War Child de 1974 reçoit toutefois des critiques positives, et le succès radio « Bungle in the Jungle » en est tiré ( pour la petite histoire c'est l'album préféré de Ritchie Backmore ).

En 1975 le groupe sort Ministrel in the Gallery, un album ressemblant à Aqualung dans ses morceaux doux à la guitare acoustique contrastant avec des œuvres plus longues et dominées par la guitare électrique de Barre. La plupart des critiques sont mitigées. Suite à cet album, le bassiste Hammond-Hammond quitte le groupe : il est remplacé par John Glascock.

En 1976, sort Too Old to Rock 'n' Roll, Too Young to Die !. C'est un autre album concept, cette fois portant sur la vie d'un rocker vieillissant. Anderson, piqué par des chroniques très critiques (notamment sur A Passion Play), réplique en recyclant de nombreux morceaux de cet album, en les réorchestrant et en leur donnant de nouvelles paroles acerbes. La presse ignore le stratagème, et demande à la place si les paroles sont autobiographiques --- une accusation que Anderson nie vivement.

 

Rock Folk

Le groupe achève la décennie avec trois albums rock folk, Songs from the Wood, Heavy Horses et Stormwatch. Songs from the Wood est le premier album de Tull à recevoir des critiques unanimement positives depuis l'époque de Benefit et Living in the Past.

Le groupe avait depuis longtemps des liens avec les folk-rockers Steeleye Span. Bien que non considérés comme appartenant au mouvement rock folk (qui avait en fait commencé presque dix ans auparavant avec la venue de Fairport Convention), il y eut clairement beaucoup d'échanges d'idées musicales entre Tull et les folk-rockers. Durant cette période, David Palmer, qui avait auparavant fait des arrangements pour instruments à cordes pour des albums de Tull, rejoint officiellement le groupe, principalement aux claviers aux cotés de John Evan.

Le bassiste Glascock meurt en 1979 suite à une opération du cœur, et Stormwatch est en fait achevé sans lui (Anderson joue de la basse sur plusieurs titres).La tournée de cet album est l'occasion de voir arriver dans Jethro Tull un transfuge de Fairport Convention le bassiste Dave Pegg. Anderson décide d'enregistrer son premier album solo , et ce faisant met un terme ( provisoire ) à Jethro Tull.

Rock électronique

Pour quelque raison, (ou sous la pression du label) cependant, Anderson sort son album solo en tant qu'album de Jethro Tull en 1980. Nommé A, il comprend Barre à la guitare électrique, Dave Pegg à la basse, et Mark Craney (repose en paix Marck on n'oubliera jamais les fabuleux plans de Brother to Brother de Gino Vanelli ) à la batterie. Mais l'album avait une forte teinte électronique, due au claviériste Eddie Jobson ( ancien membre du mythique groupe UK avec John Wetton et Bill Bruford puis Terry Bozzio ). Il a un son beaucoup plus moderne, moins folk, d'où une impression complètement différente de tout ce que Tull a produit auparavant.

Jobson et Craney s'en vont suite à la tournée A ( 1980 ) et Tull débute une période de transition avec changement de batteurs principalement Gerry Conrad et Doane Perry). Peter-John Vettese remplace Jobson aux claviers, et le groupe revient à un son plus folk mais aussi plus lourd ( Gerry Conwhay étant beaucoup moins aérien que Mark Craney ) bien qu'avec des synthétiseurs - pour l'album The Broadsword and the Beast sorti en 1982. 1981 est la première année de l'histoire du groupe où Tull ne sort pas d'album.

En 1984 Tull sort Under Wraps, un album fortement électronique. Bien que le groupe soit, paraît-il, fier de son son, l'album est mal reçu, et de ce fait, ou bien du fait des problèmes vocaux de Anderson (ou des deux), Tull fait une pause discographique de trois ans, Eddie Jobson revenant pour quelques dates de la tournée 85 .

L'ère moderne

En 1987 Jetro Tull revient plus fort avec l'album Crest of a Knave. Sans Vettese (Anderson contribue au clavier) et s'appuyant plus fortement sur la guitare électrique de Barre que ne l'avait jamais fait le groupe depuis le début des années 70, l'album est un succès critique et commercial, et remporte le Grammy Award de 1988 pour le meilleur album de hard rock (battant un album de Metallica) Le style de Crest a été comparé à celui des Dire Straits, en partie parce que Anderson semblait ne plus avoir la portée vocale qu'il avait auparavant. Durant la tournée qui suit, Don Airey assure la partie clavier du groupe.

 

1988 est aussi l'année de la sortie de 20 Years of Jethro Tull, un coffret de 5 vinyles (aussi sortis sous forme de triple CD et de simple CD) constitué en grande partie de morceaux abandonnés durant toute l'histoire du groupe, ainsi que des pistes live variées et des pistes remasterisées numériquement. Il contient aussi un livret retraçant l'histoire du groupe en détail.

Depuis, le groupe a sorti plusieurs albums dans un style dérivé de Crest, mais en incorporant aussi des influences plus folk. Il y a en particulier l'album de 1992 A Little Light Music, un album live principalement acoustique qui reçoit un accueil positif des fans grâce à l'interprétation différente de nombreuses compositions passées, un autre transfuge de Fairport Convention Dave Mattacks assure la batterie .

Anderson a sorti plusieurs albums solo depuis le début des années 80 ( hommage à Bach notamment ) , et dans les années 90 Barre commença aussi à sortir des albums solo. Anderson et Barre restent le noyau dur du groupe (David Pegg le quittant finalement à la fin des années 90 (trois bassistes différents sur catfish rising ) puis arrivée de Jonathan Noice du groupe de Martin Barre). En 1996, divers artistes de rock progressif sortent un hommage à Tull, To Cry You a Song, qui inclut des contributions de plusieurs ex-membres de Tull, ainsi que d'artistes parmi lesquels Keith Emerson, Tempest et Wolfstone ainsi que Glenn Hughes et Steve Morse.

Le groupe est toujours actif dans le XXIe siècle et continue à sortir de nouveaux albums à quelques années d'intervalle. Au début des années 2000, la voix d'Anderson semble avoir regagné un peu de sa portée d'antan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité