Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plein de zik !
Le plein de zik !
Publicité
16 janvier 2008

Humble Pie

En 1968, le groupe se forme avec de Steve Marriott (guitare/chant) ex Small Faces, Peter Frampton (guitare/chant) ex The Herd, Greg Ridley (bass/chant)ex Spooky Tooth et de Jerry Shirley (batterie) ex Valkyrie...Influencé par le Blues et la Soul, ils vont graver jusqu'au milieu des années 70, quelques perles du blues rock britannique !
Stephen Marriott (dit Steve) est un chanteur et guitariste de pop, rock et blues britannique, né à Londres le 30 avril 1947 et décédé à Arkesden, Angleterre, le 20 avril 1991. Il fut fondateur et leader des groupes The Small Faces et Humble Pie.
Steve Marriott fait ses premiers pas dans le monde du spectacle dès l’enfance en jouant dans la comédie musicale Oliver le rôle de Artful Dodger. Il assure durant l’adolescence divers petit rôles dans des séries télévisées.
Il monte son premier groupe rock, les Moonlites, à 16 ans, mais rencontre rapidement le bassiste Ronnie Lane et le batteur Kenny Jones avec qui il fonde The Small Faces qui connaîtra le succès pendant 5 ans.
Lorsque Humble Pie (sans Frampton parti en 1971) jette l’éponge en 1975, Marriott tente l’aventure en solo, puis se lance dans une tentative de reformation des Small Faces sans Ronnie Lane qui aboutit à l’échec. Il ne renouera avec un succès modeste qu’en 1980 en reformant Humble Pie mais ses problèmes avec l’alcool et les drogues lui mettront des bâtons dans les roues tout au long des années 1980, en témoigne les difficultés rencontrées par son groupe suivant Packet of Three (au nom volontairement provocateur, Packet of Three signifiant « Service trois pièces »).
Le 20 avril 1991, en pleine période d’enregistrement avec son compère d’autrefois Peter Frampton en vue de la formation d’un nouveau groupe, Marriott rendu inconscient par l’ingestion d’un mélange de cocaïne, d’alcool et de Valium met involontairement le feu à ses draps avec une cigarette. Il périt dans l’accident.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité