Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plein de zik !
Le plein de zik !
Publicité
21 janvier 2008

Grateful Dead

Grateful Dead est un groupe de rock psychédélique américain, créé en 1965 à San Francisco et qui s'est séparé en 1995, après la disparition de son leader Jerry Garcia.

Composition

Membres originaux
  • Jerry Garcia - guitare, chant (1965 - 1995)
  • Bob Weir - guitare chant (1965 - 1995)
  • Phil Lesh - basse, chant (1965 - 1995)
  • Bill Kreutzmann - batterie (1965 - 1995)
  • Ron "Pigpen" McKernan - claviers, chant, harmonica, percussion (1965 - 1973)

Autres musiciens
  • Mickey Hart - batterie (1967 - 1971, 1975 - 1995)
  • Tom Constanten - claviers (1968 - 1970)
  • Keith Godchaux - claviers (1971 - 1979)
  • Donna Jean Godchaux - chant (1972 - 1979)
  • Brent Mydland - chant, claviers (1979 - 1990)
  • Vince Welnick - chant, claviers (1990 - 1995)

Caractéristiques musicales

La musique du Grateful Dead, mélange de rock, folk, blues, bluegrass avec des influences jazz, a connu un bon succès commercial à partir de 1970, avec la sortie des albums Workingman's Dead et American Beauty. Cette fusion des différents styles de musique populaire américaine a été entretenue par une volonté d'expérimentation instrumentale.

Le Grateful Dead est connu pour ses performances live, comportant de longues improvisations, instrument après instrument, un peu à la manière des formations de jazz. Le contenu des albums studio provenait souvent de morceaux joués en concert lors des tournées précédentes. Il ne s'agissait pas simplement d'alterner des chansons live et des chansons enregistrées en studio mais de mixer live et studio, à la manière des musiques électroniques. Les morceaux ressemblent à des "collages" musicaux, faits, d'après les mots de Jerry Garcia, pour l'hallucination. Ecoutés d'un bout à l'autre, les albums mixés font l'effet d'un "courant" ou d'un "halo" musical aux accents psychédéliques.

Le procédé apparaît à partir de 1967 pour l'album Anthem of the sun qui est mixé conjointement par Jerry Garcia, Phil Lesch et Dan Healy (nouveau soundman du groupe). C'est une étape cruciale pour le Grateful Dead qui s'éloigne alors des formats commerciaux et tend vers une musique expérimentale, marquée par une exigence avant-gardiste.

Au printemps 1967, la cohésion entre les musiciens augmente et ceux-ci prennent confiance en leurs capacités d'improvisation. Leur écriture devient plus complexe et plus recherchée. L'arrivée de Mickey Hart (batteur) en septembre 1967 conforte cette évolution. Le départ de Dave Hassinger (producteur du Dead, insatisfait des premières séances d'enregistrement de Anthem of the sun) offre alors l'opportunité à Garcia, Lesch et Healy de tenter quelque chose de radicalement nouveau. Ils s'installent alors à la console et ont l'idée de mixer performances live et enregistrement sudio. Le Grateful Dead a également popularisé l'enchaînement des chansons sans interruption. Les musiciens jouaient devant un Wall of Sound (mur de son), assemblage d'enceintes auquel ils ajoutaient chaque année de nouveaux éléments, jusqu'à ce qu'il mesure 10 mètres de hauteur. Afin de limiter l'effet Larsen, les micros des chanteurs étaient doublés, l'un captant le son des haut-parleurs et l'insérant dans le circuit d'amplification après avoir inversé la phase du signal. Vu la technologie disponible à l'époque, le résultat obtenu était de piètre qualité.

Histoire

La carrière du Grateful Dead débute par des concerts à Palo Alto, en California, dans la librairie Kepler's Books, important point de rencontre de la contreculture des années 60.

Jerry Garcia, guitariste, est le leader incontesté du groupe, il joue dans de nombreuses autres formations au fil des années tels que: New Riders of The Purple Sage (country), du jazz avec Merl Sauders, dans les années 1972/1973, Legion of Mary et Reconstruction dans les années 1974/1975 ou il joue avec le pianiste des Stones: Nicky Hopkins, mais aussi du bluegrass avec le groupe Old and in the Way, et dans les années 90 avec David Grissman du folk plus traditionnel. Entre 1976 et 1985 il se produit avec le bassiste John Kahn dans une série de concerts acoustiques dont le sommet est le concert dans la prison de l'état d'Oregon le 5 mai 1982. D'ailleurs lorsque le Dead joue acoustique c'est toujours étonnement rock il n'est qu'à écouter la série de concerts qu'ils donnent en octobre 80 au Warfiel Theater de San Francisco ( dont on retrouve quelques extraits dans l'album Reckoning ). Garcia était capable de jouer du rock sur une guitare folk.

En 1986, victime de ses abus (alcool et héroïne) il tombe dans un coma diabétique dont il sort, après plusieurs jours, incapable de jouer de la guitare. Il va tout réapprendre grâce à l'amitié de Merl Saunders. Dès 1987, il reprend ses tournées à travers les États-Unis avec le Grateful Dead, dans des stades devant plusieurs dizaines de milliers de personnes et ses concerts avec son groupe (le JG Band avec son ami de toujours John Khan) dans des petites salles et des clubs devant des dizaines de consommateurs seulement mais avec le même lyrisme et la même créativité.

Le Dead a joué environ 200 concerts par an pendant 30 ans, Jerry Garcia en fait autant avec son groupe et ce qui est fabuleux et unique dans l'histoire de la musique rock c'est que pratiquement tous ces concerts ont été enregistrés ( avec un grande qualité en se branchant sur la sono du groupe (Sound Board) et sont disponibles soit dans des versions commerciales soit sur le net dans des versions "lossless" de très grande qualité. Jerry Garcia est un merveilleux improvisateur et quel que soit le morceau, il ne le joue jamais de la même façon tout en respectant la trame originelle. Les morceaux sont prétextes à des improvisations originales d'une grande inventivité qui traversent les courants classiques de la musique populaire.

Aux États-Unis, leurs fans – qui se surnoment les "Deadhead" ou "Dead Head" (litt La "personne en possession d'un billet de faveur" ou "têtes de mort" )– leur restèrent souvent fidèles jusqu'à la fin, les accompagnant lors de leurs tournées. Le Grateful Dead encourageait l'enregistrement de ses concerts, tant qu'il n'en était pas fait d'exploitation commerciale. L'image du groupe reste également associée au mouvement psychédélique, comportant la consommation de drogues dures. Jerry Garcia est mort en 1995, suite à des problèmes cardiaques, alors qu'il se trouvait en cure de désintoxication, et l'un des musiciens de la formation des années 1980, Brent Mydland, a succombé à une overdose en 1990.

Après le décès de Jerry Garcia, les autres membres du groupe ont continué à se produire sous le nom de The Other Ones. Après une tournée en 2002, cette formation a été rebaptisée The Dead.

Discographie

Année Album studio
1967 The Grateful Dead
1968 Anthem of the Sun
1969 Aoxomoxoa
1969 Live/Dead
1970 Workingman's Dead
1970 American Beauty
1971 Grateful Dead
1973 Wake of the Flood
1974 Grateful Dead from the Mars Hotel
1975 Blues for Allah
1977 Terrapin Station
1978 Shakedown Street
1980 Go to Heaven
1981 Reckoning
1987 In the Dark
1989 Built to Last
Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Pour moi, les revendications politico-sociales étaient l'aspect le plus faible des Sixties. La vraie question, c'était la quête spirituelle."...Jerry Garcia (Grateful Dead)<br /> <br /> ... http://jerryroad.over-blog.com/
Publicité