Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plein de zik !
Le plein de zik !
Publicité
5 février 2008

Red Hot Chili Peppers

Les Red Hot Chili Peppers (couramment abrégé en "Red Hot") sont un groupe de rock californien fondé à Los Angeles en 1983, qui mêle des éléments de funk, de rock et de jazz fusion.

Leurs premières chansons étaient faites d'une fusion de funk, de punk et de rap. Après la mort tragique du guitariste Hillel Slovak, les Red Hot Chili Peppers ont commencé à écrire des textes plus profonds, accompagnés de mélodies plus complexes et recherchées.

En près de vingt-cinq ans de carrière, le groupe a enregistré neuf albums studio, dont Stadium Arcadium, sorti en mai 2006.

Philosophie musicale

Les Red Hot Chili Peppers sont principalement connus pour quatre choses : le jeu puissant et déluré de Michael Balzary, alias "Flea" à la basse, leur précision rythmique, un style d'écriture de chansons très particulier, et enfin un style vestimentaire très original (en anglais, on parle de shants, contraction de shorts et pants).

Le style de "Flea" à la basse s'inscrit dans la tradition funk rock, empruntant beaucoup à des artistes comme Bootsy Collins de Parliament-Funkadelic, John Paul Jones de Led Zeppelin ou Darryl Jennifer des Bad Brains. Cet instrument, souvent relégué dans un rôle d'accompagnement, occupe une place très importante dans la composition des morceaux du groupe. Beaucoup des chansons des Red Hot Chilli Peppers sont centrées sur la basse, surtout jusqu'à l'album Mother's Milk, à partir duquel les spectaculaires performances de Flea ont été employées de manière plus parcimonieuse. Le jeu de basse de Flea reste cependant un pilier du son des Red Hot Chili Peppers (Ecouter par exemple By The Way dans l'album éponyme, ou Coffee Shop dans One Hot Minute).

Le jeu de guitare, bien qu'ayant beaucoup évolué dans l'histoire du groupe, qui a vu se succéder quatre guitaristes différents pour leurs neuf albums (Jack Sherman, Hillel Slovak, Dave Navarro et John Frusciante), emprunte d'une manière générale beaucoup au style de Jimi Hendrix, avec un son souvent distordu. Mais les similitudes s'arrêtent là : si Jack Sherman, qui ne joua qu'en tant que remplaçant d'Hillel Slovak sur le premier album du groupe, essayait de se rapprocher au maximum du style de celui-ci, très inspiré par le Blues et le Funk, (en plus d'être le guitariste original, Slovak avait composé presque tous les titres de l'album), les instrumentistes qui se sont succédé après le décès de ce dernier par overdose ont chacun imposé leur style propre : Frusciante, considéré par beaucoup comme LE guitariste des Red Hot Chilli Peppers, apporta plus de mélodie et de profondeur, et Navarro un style plus proche du Rock Progressif et du Heavy Metal.

Le premier batteur du groupe fut Jack Irons, remplacé dès les deux premiers albums par Cliff Martinez. Ce poste est occupé depuis la fin des années 80 par Chad Smith. Lors de son audition, celui-ci surprit le groupe par son jeu très énergique. Après la sortie de Blood Sugar Sex Magik, il sera même considéré comme l'un des meilleurs batteurs de Rock de son temps, dans la lignée d'un John Bonham (Led Zeppelin) à la sauce funky.

Enfin, Anthony Kiedis est, grâce à la grande diversité de style qu'il aborde, un chanteur à part dans l'univers du Rock. Les parties vocales des Red Hot Chilli Peppers sont en effet aussi souvent rappées que chantées ou même parlées (style caractéristique de l'album Blood Sugar Sex Magik). Kiedis est capable d'interpréter des morceaux de Rap d'une manière tout à fait originale, en suivant la mélodie et non pas le rythme, comme c'est normalement le cas dans le Rap. Très critiquées aux débuts du groupe, la qualité et la diversité du chant de Kiedis se sont, de l'avis général, largement améliorés depuis l'album Freaky Styley, même si ses prestations scéniques ne font toujours pas l'unanimité.

Une grande partie de la réputation du groupe à ses début vient de ce qu'il a été l'un des premiers à fusionner Punk, Funk et Rap (bien qu'existaient déjà dans les années 80 des groupes de hip-hop blancs comme les Beastie Boys). Le groupe a ainsi réuni autour de sa musique un public aussi bien noir que blanc. Il a également contribué à élargir l'audience du Rap au public blanc. Enfin, avec Faith No More, Rage Against The Machine ou Fishbone, qui partagent une grande partie de leurs influences, on considère les Red Hot Chilli Peppers comme l'un des groupes ayant le plus influencé le Nu Metal, genre musical apparu à la fin des années 90.

Membres du groupe

De très nombreux artistes, certains parfois pour une seule chanson, sont apparus sur les différents albums du groupe.

Membres actuels
  • Anthony Kiedis : chanteur (1983-)
  • Michael « Flea » Balzary : bassiste (1983-)
  • John Frusciante : guitariste (1988-1992; 1998-)
  • Chad Smith : batteur (1989-)

Anciens guitaristes
  • Hillel Slovak (1983; 1985-1988)
  • Dix Denney (1983)
  • Jack Sherman (1983-1985)
  • Duane "Blackbyrd" McKnight (1988-1989)
  • Zander Schloss (1992)
  • Arik Marshall (1992)
  • Jesse Tobias (1993)
  • Dave Navarro (1993-1998)

Anciens batteurs
  • Jack Irons (1983; 1986-1988)
  • Cliff Martinez (1983-1986)
  • Chuck Biscuits (1986)
  • D.H. Peligro (1988-1989)

Discographie

Albums studios
1984 Red Hot Chili Peppers
1985 Freaky Styley
1987 The Uplift Mofo Party Plan
1989 Mother's Milk
1991 Blood Sugar Sex Magik
1995 One Hot Minute
1999 Californication
2002 By the Way
2006 Stadium Arcadium
Albums Live
  • 1995 Flea's Birthday Gig (album enregistré le 16 Octobre 1995 à Rotterdam à l'occasion de l'anniversaire de Flea, édité en série limité)
  • 2003 Live at Slane Castle
  • 2004 Live in Hyde Park

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité